L'arme du futur contre le décrochage scolaire; à dieu les addictions destructrices

Nov 29 / Adam Chareyre
Les prix de participation, alias la plus grande arnaque de notre société contemporaine. Arrêtez de faire croire à vos enfants qu’ils sont tous égaux. Ce mode de pensée digne des plus grands penseurs communistes n’aideront jamais les jeunes.

Un jour, ils souhaiteront ne jamais avoir cru aux « prix de participations » aux « tout le monde est égal » ou encore aux « l’important c’est de participer. »  

En fait, l’important c’est plutôt de performer. Parce que dans le vrai monde, tout n'est que compétition et y'aura toujours quelqu'un quelque part qui sera prêt à performer mieux que les autres et ils prendront toute la place. Si l’école ne leur apprend pas ça, c’est à l’école qu’ils vont devoir l’apprendre.
Joey le bad boy et Émilien le nerd
La vérité c’est qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous couper l’herbe sous le pied. Pendant que vous jouez aux jeux vidéo ou allez en soirée, y’en a un qui bosse comme un fou, en train de se préparer à surpasser tout le monde. Pendant que Joey et sa bande de dégénérés boivent en soirée et se tapent tout ce qui bouge en boîte, y’a Émilien qui bosse comme un fou sur ces études. Émilien veut devenir le prochain Elon Musk, le prochain Jeff Bezos. Émilien s’en fout de l’influence de ces jeunes contemporains qui ne cherchent qu’à s’amuser et avoir du bon temps parce qu’Émilien a compris que son jeune âge lui offrait un avantage monumental sur ses paires.

Émilien écrase sa compétition : pas de réseaux sociaux ou autres distractions

Émilien ne perd pas son temps avec des gratifications instantanés comme l’alcool, les jeux vidéo, la télé, le sexe ou les réseaux sociaux qui n’apportent qu’un sentiment temporaire de bien-être. Émilien ne détruit pas sa capacité de concentration à long terme avec des vidéos courts formats comme TikTok ou les YouTube shorts. Ce qui donne à Émilien le pouvoir de focus que perd peu à peu sa génération et en profite donc pour faire des sessions d’études et de travail de 45 minutes, 1 heure, 2 heures et même plus qui l’aident à surperformer sa compétition! Sa compétition étant Joey et sa bande d’amis dégénérés.

Le bad boy et le nerd 10 ans plus tard


Joey pense qu’Émilien n’est qu’un imbécile, trop bizarre le mec, un nerd qui n’a aucune vie sociale, n’a jamais couché avec aucune fille, un vrai looser, pas comme moi! Émilien ne pense pas aux fêtes, Émilien ne sort que pour aller à l’école ou aller s’entraîner au gym, autrement il reste chez lui à développer son futur en secret. Plusieurs années plus tard, Joey le tombeur de ses dames travaille dans un emploi qui paye bien, mais qu’il déteste amèrement. Joey a vieilli, son rapport à l’alcool et à la bouffe malsaine l’a fait prendre énormément de poids. Même le gym ne peut rien contre ses mauvaises habitudes. Les femmes ne le regardent plus. Joey est célibataire et ne trouve que satisfaction sur Internet. Joey n’aurait jamais réussi à aller là où il aurait pu aller dans ses études parce que les contenus à court format sur TikTok, Instagram et YouTube n’auront fait que détruire sa capacité à se concentrer plus de 20 minutes sur un livre ne serait-ce que le moindrement sérieux.

Émilien et le sacrifice de sa jeunesse

Émilien, lui, est dirigeant de sa propre boîte de communications. Il est marié à une femme aimante qui a vu en lui tout le potentiel de cet homme de travail. Bien évidemment, elle a d’abord été charmée par le corps d’apollons qu’Émilien s’est bâtit durant toutes ses années de de discipline à la salle de musculation. Émilien ne boit pas et ne s’alimente pas de malbouffe parce qu’il est comblé par son travail et tout ce qu’il a accompli dans sa vie. Il se dit que même s’il s’est senti différent des autres et exclu, finalement, le sacrifice de sa jeunesse a porté ses fruits. Il n’a pas vécu les expériences de nightclub ou les soirées jeux vidéo-pizza-bière-filles entre potes, mais quand il voit il en est où aujourd’hui, il se dit qu’il n’a pas vendu son âme au diable comme l’a fait Joey durant sa jeunesse. Émilien savait que les « tout le monde est égaux » ou encore « la compétition c’est malsain » ou encore « profites de ta jeunesse, le travail viendra plus tard » n’étaient que des promesses fausses et bancales.

Un mouvement naissant chez la génération Z

Mais Émilien n’a pas pensé à tout ça par lui-même à l’âge de 15 ans. Émilien a exploré le monde des modèles masculins dans l'inculcation de ces valeurs, tout en soulignant l'importance de l'autodiscipline pour surmonter les obstacles tels que les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux. Les modèles jouent un rôle essentiel dans la vie des jeunes. Ne leur laissez pas vos garçons s’inspirer de modèles médiocres comme des musiques rap de bas étage et ne laissez pas vos filles s’inspirer de modèles dévergondées et aigries par la gent masculine comme les influenceuses Vanessa rayon champoing sur Instagram ou TikTok. Émilien s’est inspiré d’un mouvement de self-improvement, d’influenceurs d’un nouveau genre sur YouTube apprenant aux jeunes garçons comment échapper aux addictions « récréatives » et développer leur côté discipliné et ambitieux.

La futur arme contre le décrochage scolaire


Ces modèles servent d’inspiration notable dans le monde anglophone et de plus ne plus de jeunes retrouvent le goût à leurs études et le goût au travail acharné. Si vos jeunes doivent avoir une influence, alors vos mieux que ce soit ce genre de modèles et si ni vous, ni l’école, ni moi ne sommes capables d’arriver à leur faire comprendre la destruction qu’apportent des addictions tels que les drogues, à l’alcool, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et j’en passe, ni leur faire comprendre l’importance du travail, alors les influenceurs de la sphère Self-improvement sur YouTube déclencheront peut-être en eux, une étincelle. L'importance de l'autodiscipline, un mouvement naissant chez la génération Z. Un mouvement qui va peut-être régler à lui-seul le problème du manque de motivation et du décrochage scolaire une fois pour toute.
Créé avec